samedi 28 décembre 2013

Découvrez Stéphane Lévesque, derrière le journaliste, l'auteur!

 Découvrez Stéphane Lévesque!







 
Il est chef d'antenne à TVA en Estrie depuis 15 ans. Il s'est hissé au rang et au titre de la liste " top des journalistes Canadiens" comme le mentionne mes recherches sur le web! Un journaliste reconnu, talentueux et passionné. On le décrit comme étant sympathique et attachant et moi je peux dire pour ma part qu'il dégage un professionnalisme évident.
 
S'informer, recueillir informations, réponses, témoignages et la diffuser avec intérêt et tact est un don selon moi. Il est un homme de cœur sans contredits et d'une grande générosité!
 
En lisant sur lui, j'ai constaté que c'est un homme près des gens, qui aime faire réfléchir, un homme sensible, courageux et voyageur de l'âme. J'ai appris qu'il écrit de la poésie, des textes et des chansons depuis son adolescence. Son roman...il en rêvait depuis longtemps et c'est l’aboutissement d’une longue aventure, qui a pris naissance à la suite d’une expérience personnelle. Il se dit d'un gars profondément soucieux de l'être humain et qu'il se questionne sur l’humanité et son avenir.
 
Pour écrire un livre sur un sujet aussi unique et profond, on doit avoir plonger au cœur de nous-mêmes, tout comme ce romancier l'a fait! Aujourd'hui il réalise un exploit en parlant d'un sujet fragile pour beaucoup de gens, mais avant tout fragile et terrifiant pour lui-même, ce qui me touche encore plus.
 
Je me sens privilégiée que la vie nous ai mis en contact, afin que je puisse lire son tout premier roman nouvellement publié et livré au grand public :
 
 Chambre 833. On ne meurt jamais vraiment
 
C'est un honneur!
 
Voici un article que j'ai lu et qui m'a touché, je tenais à vous le partager :
 
" L'auteur nous transporte dans un monde où l'on ne meurt jamais vraiment. Comment aborder un thème comme la mort lorsqu'on en a une peur bleue? C'est le genre d'introspection qu'a dû faire Stéphane Lévesque en plongeant dans l'écriture de son premier bouquin, une aventure qui l'a mené à repousser ses limites. Écrire un roman comme Chambre 833, c'est aller puiser véritablement l'émotion à l'état pur. Dans mon cas, la mort m'amène au bord de la psychose, elle me tourmente au plus haut point. En fait, elle me déstabilise depuis que je vis. Je me demande comment on peut vivre en sachant qu'on va mourir. "
 
Il dit qu'une expérience personnelle marquante a été sa bougie d'allumage.
Quelle belle expression. J'adore! Ça me touche.
 
" Au début des années 2000, j'ai accompagné une personne en soins palliatifs. Elle a fait des allusions au voyage qu'elle allait entreprendre et vers où elle s'en allait. C'est venu me chercher et je me suis dit: "pourquoi pas? On ne meurt peut-être jamais vraiment".
 
Il mentionne que c'est de là que part la trame du livre.
 
"L'auteur a donc ficelé une histoire s'articulant autour de personnages emportés dans le tourbillon qu'engendre la mort et les dédales tantôt sombres, tantôt lumineux de ce monde incompris. Dans l'entourage, il y a toujours ceux qui croient que la vie se poursuit après la mort, ceux qui n'y croient pas et ceux qui ne veulent surtout pas voir ces choses-là."
 
J'ai appris également que La Chambre 833 existe vraiment et voici d'autres mots qui sortent de la bouche même de Stéphane Lévesque:
 
"Il y a quelques années, j’ai passé du temps avec une femme qui vivait ses derniers moments sur la terre. Dans cette chambre, j’ai eu l’occasion de constater certaines choses. Chaque personne y va de ses réflexions et de ses expériences personnelles. Tu vas aller rejoindre maman qui est déjà de l’autre côté. Tu ne souffriras plus. Tu seras bien là-haut. Après ce que j’ai vécu dans cette chambre, les idées ont commencé à mijoter dans ma tête. Il faut dire que j’ai toujours été obsédé par la mort. J’ai peur de la mort à en mourir! Je me suis toujours demandé comment on pouvait bien vivre notre vie, en sachant qu’on allait mourir un jour.


Mais si on ne mourait jamais vraiment? Voilà le filon qu’il a eu envie d’exploiter.
 Les gens se posent de plus en plus de questions ouvertement sur la vie après la mort.
Moi, j’ai ma façon de penser, j’ai mes croyances et ma philosophie, mais j’ai voulu écrire un roman qui me fasse du bien et qui donne un peu d’espoir. J’ai voulu qu’il y ait une connotation humaine, historique et sociétale. Je voulais parler du monde tel qu’il est, avec toute sa folie.
Je me suis demandé si on pouvait vraiment faire n’importe quoi sur terre, sans qu’on en tienne rigueur par la suite. "
 
Voici quelques mots d'un autre article que j'ai lu et adoré:
 
" Une profonde réflexion sur notre monde. Elle évoque une réalité, tout en nous transportant dans un univers de fiction. Les personnages sont attachants et incarnent en quelque sorte les différentes caractéristiques, belles et moins belles, de l’être humain."

Rien n'arrive pour rien à ce que l'on dit!
 
J'ai hâte de lire ce livre, qui va sans doute me bouleverser l'âme et venir remuer beaucoup d'émotions en moi, puisque j'ai moi-même une grande frayeur face à la mort. Peut-être que cette rencontre littéraire arrive à point dans ma vie, et qu'avec cette lecture, je pourrai cohabiter un peu mieux avec l'idée de la mort.

Je vous reviens chers lecteurs, chères lectrices! À bientôt!

 
 
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire