vendredi 28 mars 2014

Lettre à un ami malheureux, La Quête du bonheur de Marc Fisher. L'élogieuse est de retour pour vous!


Aujourd'hui je suis à mes crayons pour vous partager, en tant qu'élogieuse littéraire, mes impressions sur un livre coup de coeur, de Marc Fisher.

Lettre à un ami malheureux ou La Quête du bonheur!

 





J'ai reçu ce livre en cadeau et je dois dire que c'est un bijou qui arrive à point dans ma vie et dans ma quête du bonheur, un cadeau qui m'a rempli de forces, de richesses intérieures, de joie et d'amour. Il m'a ouvert les yeux sur certains sujets qui se font oublier parfois à travers le brouhaha de la vie. 

Il m'a donné envie de chausser mes sandales mystiques et de marcher vers mon destin. Une phrase m'a littéralement touchée et restera tatouée en moi pour toujours. " Faites du Jappa au lieux de Japper." Quelle phrase brillante! Ces mots m'ont parlés immédiatement et m'ont fait réaliser maintes choses. 

Vous connaissez le Jappa? C'est un art de vivre!! Marc est un grand fervent qui m'a initié encore plus que je l'étais déjà à cette méthode extraordinaire faisant des miracle en celui qui décide de s'en imprégner. Je le faisais déjà à ma manière, mais je n'avais jamais mis de nom sur cette manière de vivre et Marc m'a guidé, ouvert les yeux, aidé à l'améliorer davantage et la rendre plus puissante également. 

Par exemple: Au lieu de rager dans le trafic ou d'être impatient dans une salle d'attente, Faites du Jappa. C'est-à-dire répétez-vous un mantra ou une pensée positive et dites-le à répétition, sans arrêt. C'est ce qui nous donne une grande force et qui change notre intérieur, notre entourage, notre énergie vitale et notre vie. 

Comme le dit si bien Christine Michaud : "C'est un ouvrage intime d'une profondeur inouïe. " Oui, c'est un roman qui livre une véritable inspiration. C'est l'histoire de Marc et de ces deux meilleurs amis d'enfance surnommés " les petits chums" qui le soir de l'anniversaire de son ami Paul, celui-ci fait un aveu inattendu et bouleversant. Il dit qu'il n'est pas heureux et est en très piteux état je dois dire. Marc est très ébranlé par cette phrase et il tente de faire voir à son ami combien la vie est belle, combien il y a urgence de vivre, d'être heureux maintenant...Il écrit une lettre à Paul tout à fait renversante, touchante et et inoubliable. 

Et un jour, quelque chose d'extraordinaire arrive dans la vie de Paul et Marc fut touché profondément devant cette scène. 
La vie des trois petits chums changea à ce moment précis.   

Plus j'apprends à découvrir Marc, cet homme d’exception, cet auteur, plus mon esprit, mon âme et mon cœur en sont changés, charmés.  L'histoire de ces trois mousquetaires, est un vent d'amitié, compassion, d'amour inconditionnel, un vent de douceur pour l'esprit et un remède pour l'âme. 

Nous sommes bercé par les couleurs des mots, ou par une guitare de marque, ou des mots enivrants, un solo de Bungalow Bill,  une grande amitié, le pouls des années qui passent,ou par l'amour, le réveil sur sa vie, la RENAISSANCE et ces petits miracles qui font une énorme différence sur notre route et notre manière d'être jour après jour. Ce livre donnera un souffle nouveau à celui ou celle qui le tiendra entre ces mains. 

Que dire à un ami qui a envie de disparaître? 
Marc a trouvé les mots exactes et l'intensité parfaite afin de traiter le mal de  vivre pour le faire disparaître pour toujours.  

Comme il le dit si bien: 
"Vois la Beauté incroyable de la vie. Deviens le subtil jardinier de ta vie, car la Vie est un jardin, et nous sommes les jardiniers de notre bonheur, ou de notre malheur. On peut changer notre vie, la transformer, faire des miracles même, ou tout gâcher, hélas! C'est à nous de prendre cette décision. Le temps est notre allié, si on se rappelait tout ce qu'on a fait, pensé et dit dans notre vie, si, mieux encore, on pouvait soulever le voile qui nous cache de notre passé lointain : alors, on pourrait soupeser la véritable portée de nos pensées, de nos paroles, de nos actions, même les plus anciennes, même les plus secrètes."

Faire un bilan de sa vie, comme Robinson Crusoé! Prendre le temps de faire un bilan de notre vie, avec le mal d'un côté et le bien de l'autre. Voici ce que dit Robinson: " En un mot, la nature et l'expérience m'avaient enseigné que toutes les bonnes choses de l'univers ne sont bonnes que selon l’usage que nous en faisons. (...) J'en étais arrivé à goûter le bonheur." Mais quelle phrase puissante! Vous imaginez ce que serait notre vie si on mettait en pratique le sens de cette phrase? WOW!

Regarde en toi d'abord! Se construire un MUSÉE DE BEAUTÉS. Cette phrase a été aussi un coup de coeur, elle m'a touchée et depuis j'y pense chaque jour. Je suis en train de construire ce musée en moi et je dois dire que cette manière de penser a changée ma perception sur plusieurs choses dans ma vie. Merci Marc pour ce beau cadeau. Maintenant, le plus possible je dépose des merveilles quotidiennes dans mon Musée de beautés! Un moment, une rencontre, un levé de soleil qui s'adresse à moi  chaque matin en faisant mon yoga, des fous rires, une bonne chanson que je chante très fort et danse, un  voyage, un beau paysage, une randonné en forets, un sourire que je reçois et redonne....tout ce qui m'arrive au quotidien est à présent capter et déposé dans mon Musée.  

Conserver le sens de l'émerveillement! Comme un enfant face à un sapin de noël rempli de lumières multicolores. Comme un enfant qui crie de joie à la vue de la première neige...Où est passé notre sens de l'émerveillement? Nos émotions jouent un rôle déterminant dans notre état général. Il faut constamment rester le gardien de ses pensées, de ses émotions, mais il ne faut pas en faire...une maladie! Porter une attention particulier à nos pensées, à notre niveau d'énergie, car ça change TOUT.  

" L'homme sage identifie ce qui est mauvais pour lui et l'évite" a dit Bouddha.

Marc Fisher, cet auteur grandiose, nous parle de ces petits monstres intérieurs qui essaient de nous pourrir la vie, il nous donne des trucs pour les dompter et les faire disparaître. Méditer est un grand remède dans la vie. On devient ce qu'on contemple. La méditation nous fait changer d'univers intérieur et extérieur, oui, tout peut en devenir changé. Il suffit de le faire et le croire, laisser cette magie opérer en nous et faire son chemin.   

J'ai également appris, pour mon plus grand plaisir, ce qu'étais le satori, c'est un terme signifiant l'entrée dans le courant, l'éveil, l'illumination. Ça change un être humain à un degré inimaginable.  J'ai déjà entré dans le  courant, mais je vais me concentrer à y retourner, car je me rappelle tout le calme et la joie indestructible qui alors me submergeait. Je veux absolument retourner dans ces vibrations et cette fois, y rester. Travailler en ce sens pour  y baigner jour après jour, le plus possible! C'est un des plus beau moment de ma vie, c'est un état d'âme que je n’oublierai jamais.  

Cher Marc, lire ce livre m'a apporté une grande chaleur, une paix, une force nouvelle. Tu m'as donné la chance d'ajouter des cordes de plus à ma Harpe afin que le son en soit encore plus beau, doux, magique et divin. 

Merci d'ÊTRE. 

Je vous conseille ce livre, ce petit miracle littéraire, car après l'avoir lu, vous comprendrez la différence qu'il fera en vous. 

Nous avons une telle chance d'avoir cet auteur dans l'univers littéraire, car il fait une grande différence en ce monde. 

Bonne lecture !!!

Toutes mes Félicitations pour ce chef-d'oeuvre Marc





1 commentaire:

  1. Wow, quel magnifique résumé. Tu me donnes le goût de le lire sur le champ. Merci beaucoup, tu as une plume magnifique toi aussi.
    Avec divine gratitude,
    Karine Fleury

    RépondreSupprimer