dimanche 9 février 2014

Mille Soleils Splendides de Khaled Hosseini

 


 


 
C'est un livre écrit sur un fond de chaos et de violence dans un Afghanistan déchiré par cinquante ans de conflits, l'histoire bouleversante de deux femmes dont les destins s'entremêlent, un chant d'amour poignant à une terre sacrifiée et à une ville : Kaboul.
 
Étant forcée d'épouser un homme de tente ans son aîné, un inconnu, Mariam ne parvient pas à lui donner un fils. Chose qui est pratiquement un sacrilège. Après 18 ans de soumission à cet bête brutal, elle doit endurer une nouvelle épreuve : l'arrivée d'une autre femme dans sa maison, Laila, qui met au monde une fille. Mariam est d'abord rongée par la jalousie, elle finit par trouver une alliée en sa rivale. Toutes les deux victimes de violence et de misogynie de leur mari, elles vont s'unir avec un grand courage pour tenter de fuir  cette vie. Pour Vivre.
 
Mais elles vont traverser tant de moments imprévus, des moments frissonnants, enrageants, des moments de terreurs. J'avais parfois des larmes de colère qui glissaient sur mes joues.
 
Après l'immense succès des Cerfs-volants de Kaboul, Khaled Hosseini nous offre ce roman perturbant, troublant, mais qui démontre ce qu'est le courage, ce que peut être une toute autre réalité de souffrances loin dans un autre pays que le nôtre. Comment se peut-il, qu'une telle chose existe en ce monde? C'est une question sans réponse malheureusement.
Je vous ai fais un petit résumé de ce livre que j'ai eu en cadeau, je vous ai décrit un petit résumé qui se trouve sur la pochette habillé de quelques unes de mes réflexions.
 
J'écoutais la radio tantôt et une femme parlait du Ramadan, elle disait qu'elle ne pouvait pas mâcher de la gomme, qu'elle ne pouvait pas boire d'eau à l'endroit où elle est, même s'il fait extrêmement chaud et qu'elle a soif, sinon elle ira en prison...Mais je rêve ou quoi?

C'est quoi Le Ramanda? C'est une croyance, une manière de vivre chez les musulmans adultes qui ne mangent pas, ne boivent pas, et n'entretiennent pas de relations sexuelles de l'aube au coucher du soleil. Les malades, les femmes enceintes ou qui allaitent, les femmes ou jeunes filles qui sont dans leur période menstruelle et les voyageurs, ainsi que tout individu dont ce jeûne pourrait mettre la santé en péril en sont exemptés. Ils s'abstiennent aussi de dire du mal de quiconque, de jurer, de respirer du parfum et même de se mettre en colère ou de regarder quoi que ce soit d'illégal.

Le jeûne a pour but d'enseigner aux musulmans la patience, la modestie et la spiritualité.

Le Ramadan est un mois particulier de l'année pour plus d'un miliard de musulmans dans le monde! C'est un temps consacré à une réflexion intérieure, à la dévotion envers Dieu, et à la maîtrise de soi.
Je n'ai rien contre le jeûne d'une certaine manière et je trouve certains aspects du Ramadan intéressants et agréables. Mais ce qui me rend intolérente, se sont de voir les femmes voilées...les femmes diminuées devant tous les hommes, de voir tout ce qu'ils ne peuvent pas faire, c'est là que ça devient difficile à comprendre pour moi. Les femmes ne peuvent pas se maquiller, se parfumer, les couples ne peuvent pas avoir de rapports sexuels, et la liste ne fait que commencer.
 


S'élever face à la tyrannie, de tenir debout face à son pire cauchemar, trouver foi en ce qui arrive pour ne pas en mourir, trouver une raison à son existence face à une telle destinée.
 
Ça me touche énormément ce genre d'histoire, je trouve cela impensable et pour moi, c'est terrible de voir que cela est bien réel et que plusieurs femmes vivent cette terreur au moment même où j'écris ces mots. Il y a un Dieu qui voit cela....la loi des hommes? la loi de dieu?
 
Mille Soleils Splendides n'est pas un roman pour les cœurs sensibles.
Mais c'est un roman qui touche notre fondement même, notre source de vie intérieure.
Ce livre nous apprend beaucoup, nous fait comprendre beaucoup également.
 
Soyons reconnaissants, reconnaissantes envers ces femmes au courage de pierre.
 
Mariève
 
 
Je me suis prise à plusieurs fois avant de pouvoir le lire, j'étais tellement en colère, je ressentais tant de peine et de haine envers les gens pouvant être aussi brutaux avec une femme. La femme est un être de pouvoir devant qui on devrait tirer une révérence, car elle donne la vie, elle est d'une grande force mentale, psychologique, spirituelle et morale
 
Même avant l’arrivée des talibans au pouvoir, la vie des femmes en Afghanistan ne ressemblait pas à un paradis. Aux yeux de son mari et de tous les hommes, Mariam est une fautive : elle n’a pas eu de fils ! Sacrilège, alors on doit prendre une 2e femme! Serais-ce une fenêtre sur l’espoir. Auront-elles le cran de fuir leur despote ?
 
Khaled Hosseini prend appui sur ce sujet romanesque pour critiquer la société afghane enfermée dans un carcan traditionaliste. 

Pour moi, Dieu, ne veut pas que les gens soient si soumis, si misérables, si maltraités, si malheureux et incapables d'être libres. Je sais que pour eux, c'est toute autre chose, mais pas pour nous ici.

On veut aider, on veut vivre dans un monde de paix...mais c'est chacun qui doit poser un geste pour atteindre ce grand but d'amour. 

Bonne nuit
M

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire