dimanche 19 janvier 2014

Voici mon Éloge sur "Libérez votre charisme" de René Marchand

 
Me voici, me voilà pour vous chers lecteurs, lectrices, suite à ma lecture de ce livre.
René Marchand
Un nom à retenir pour tous ceux et celles qui cherchent des clés afin de mieux ouvrir la porte de leur charisme caché ou qui n'est pas à a son apogée d'épanouissement.
Êtes vous conscient de vous-mêmes? Êtes-vous conscient de qui vous êtes? Conscient de vos atouts, de vos points forts, de vos faiblesses, de vos points à améliorer pour être au mieux de vos capacités?
Et bien moi, c'est une question que je me suis posée souvent et je crois que nous avons toujours la chance d'être meilleur et de grandir en tant qu'être humain.
Reconnaître que l'on a une partie de nous-même à améliorer est déjà un grand pas en avant. Car garder la tête sous le sable comme l'autruche, ne fait que fausser notre réel force d'évolution.
"Si vous ressentez vos chaînes vous êtes déjà à moitié libre "     - Proverbe anglais
On a tous un jour où l’autre eu des masques, porter une carapace et cela s’appelle être sur la défensive. Prendre le temps de respirer, s'arrêter se consacrer le temps d'être" tout simplement, peut mener chaque pas en avant. Respirer cesse aussi le bavardage mental qui parfois crée de grand débat intérieur.
Comme j'ai mentionné dans mon dernier article de présentation, ce livre m'est tombé sous la main alors que la vie me lançait un nouveau défi. Il y a peu de temps, j'ai eu l'honneur de recevoir une offre qui a changé ma vie. Un grand auteur-conférencier québécois reconnu mondialement m'a demandé de lui préparer une conférence. Ce qui a été un grand rayon de soleil qui illumine ma vie depuis, et ce, d'avantage chaque jour.
Il m'a également demandé de faire un petit discours, ainsi que la présentation de cette merveilleuse journée. Une certaine angoisse s'est emparée de moi : vais-je être à la hauteur, comment les gens vont me trouver, je sais pas comment parler devant 200 personnes, je vais tomber, je vais bégayer, je vais faire une folle de moi.....voici les fameux bavardages qui sont montés en moi rapidement, mais je les ai calmé en relaxant, en respirant et en ne pensant qu'au bon de tout ça. Je me suis alors dis que si la vie avait mis ce défi sur ma route, c'était sans doute parce que j'en était digne. Oui, je vais travailler pour réussir ce moment des plus importants pour moi.
Quelques jours après, je tient le livre en mes mains "Libérez votre charisme" de René Marchand. Le hasard? Non je n'y crois pas. Un lien dans la zone miraculeuse de la vie? Ça oui, j'y croire fortement. J'ai commencé à lire ce livre et de pages en pages je me disais que certaines phrases avaient sans doute été écrits pour moi :) C'était ce dont j'avait besoin en ce moment précis.
Voici une phrase que je dis sans arrêt depuis:
Je prends la parole en public avec aisance et efficacité
Vous savez, il y a de ces livres qui ont de l'éloquence, oui, René Marchand est un révélateur, révélateur d'outils qui peuvent aider chaque type de personnalités. Pour appuyer ces dires, il nous propose des exercices pour mieux se connaître soi-même. À travers son talent d'auteur, journaliste, conférencier, formateur et consultant en relations publiques. Il a su comment mettre en évidence les points forts de son cheminement pour apporter une belle richesse à celui ou celle qui lira ce livre.
Pour vous : gestionnaire, coach, dirigeant il y a plusieurs clés pour mieux êtres, pour mieux devenir, pour mieux vivre au sein de votre entreprise et pour faire en sorte que l'énergie de votre équipe soit à son meilleure et épanouie. Et non pas une compagnie soumise à des mauvais sentiments, jugements ou ressentiments. Rien de pire que de travailler pour des gens fermés, limités et voir même difficiles et contrôlant. Lisez ce livre pour aller cueillir des clés pour apporter à votre équipe une belle harmonie.
"Si nos croyances nous contamines, il faut absolument limiter leur portée; sans quoi dites au revoir à vos efforts d’avoir une identité forte et une expression puissante de vous-mêmes. Vos croyances sont les lunettes à travers lesquelles vous voyez le monde, à commencer par vous-même. " Croyances…. Croire que l’on est gros et laid alors que nous sommes anorexique est hospitalisée…croire que nous sommes stupide, pas assez bien…Ces croyances conditionnent la façon dont nous pensons et agissons. Tous ces pièges dans nos vies qui sont des boulets aux pieds et bien René Marchand nous propose à sa manière des méthodes de maître pour s'en libérer et mieux vivre.
J'ai pris soin de faire les activités et de me poser les questions en lisant.  Il réécrit le sens du mot CHARISME assurément, tout comme le mot Croyances.  Que ce soit des suppositions, des déceptions, idées noires, doutes, de l'émotivité, il touche tous ces sujets d'une manière bien à lui. Il nous prouve que peu importe l'âge, TOUS nous pouvons changer, tous nous pouvons s'améliorer, étudier, gravir les échelons. 
Des dizaines d'exemples me viennent en tête...Comme mon père qui a passé le Cap des 70 ans et qui a l'air d'un jeune de 50 ans, il est présentement au Rwanda et fait des safari en Afrique, on dirait un jeune adolescent, il a toujours ainsi, il a toujours voyager, toujours essayer des choses, pris des cours de danses, de chants, faire si ou ça...il adore apprendre et décider le matin même qu'il part n'importe où pour vivre une nouvelle aventure. Il s'intéresse au monde, il a des amis partout dans le monde. Il nous a transmis cette grande passion et je lui en serai toujours reconnaissante.
Je pense à une amie que j'ai rencontrée dans mes cours de relations humaines, Jeannine, qui avait 80 ans et qui était en train de finir son BAC en droit avec succès...Elle était radieuse! Des gens comme  cela c'est merveilleux et ça m'inspire. La vie n'est jamais finit tant qu'elle ne l'est pas et on ne doit, en aucun cas, ce mettre des limites.
J'ai adoré les trucs qu'il donne dans ce livre. C'est délectables, frais, distinctif. Il parle du fonctionnement du cerveau, chose que j'ai trouvé très intéressante. Il site des grands noms sur lesquels il s’appuie tels que : Gandhi, Oprah Winfrey, Terry Fox, Martin Seligman, Christopher Peterson, Lao Tseu le père du Taoïsme qui a dit, et ce, 500 ans avant J-C « Surveillez vos pensées, elles deviennent des paroles, surveillez vos paroles elles deviennent des actions.
À mes yeux ça ne fait aucun doute, depuis la nuit des temps, il y a une loi qui ne peut changer et ne changera jamais, c'est une certitude. Celle de la vie elle-même, celle d'une des règles les plus importantes pour une vie sur cette terre. Une chose que l'on comprend tôt ou tard, mais qui éclaircit tout.
"L'inconscient influence sournoisement et fortement notre conscient"
                    Vous avez déjà regardé votre reflet? " Ce que vous pensez et les opportunités que vous vous faites dans votre dialogue avec vous-mêmes reflètent ce que vous êtes et influencent vos comportements."
Dans ce livre, la vision de l'auteur et sa manière de nous bercer dans son univers aiderait sans aucun doute celui ou celle qui le souhaite. Oui, ce livre est rempli de suggestions intéressantes pour emprunter les meilleurs chemins afin de s'améliorer. Se trouver un but clair, atteindre nos objectifs, faire preuve de reconnaissances, d'autosuggestion, d'action, de constances...
Se regarder pour se comprendre. Wow! Vous comprenez bien cette phrase? Quand on va réellement voyager en nous-mêmes, on va y cueillir nos propres réponses et cela fait de nous un peintre, LE peintre de notre toile vitale. Nous devons vraiment apprendre à nous reconnaître en tant qu'être unique et nous dessiner la plus belle des vies.
Cet auteur nous parle avec brio de la communication efficace active ou passive, ou communication agressive. J’ai réalisé beaucoup de choses dans ce partage, j'ai pris des notes et je travaille vraiment à améliorer à la fois ma communication et mon écoute. Tout en comprenant mieux celles des autres.  
J’ai adoré quand il aborde le sujet " des cordes sensibles" que nous possédons tous. Cela provoque en nous, un désir, une réaction physique et émotionnelle, comme il dit si bien. On doit donc détecter nos points faibles et aussi les points faibles des gens qu'on aime pour mieux vibrer, et ce, pour se comprendre et mieux comprendre les autres. Chaque livre, est un cadeau, et il nous offre une thérapie sur nous-mêmes afin de mieux se connaître dans celui-ci.
Un livre a une âme! Certains nous pousse plus loin dans nos chemins intérieurs, vers de belles réflexions sur nous-mêmes et sur les autres. Si tout le monde pouvait lire ce roman, la société roulerait définitivement mieux soyez-en assuré. My God!
J'ai des cordes sensibles qui me motivent et me poussent à Agir. Comme j'en ai d'autre qui me clouent sur place. Je dois mieux les déterminer et mieux les comprendre afin de vivre plus en harmonie avec ces cordes sensibles qui m'empêchent d'être épanouie totalement. Voici entre autre, ce que j'ai appris en lisant ce livre.
POSITIVEZ VOS PENSÉES
J’adore cette phrase, je l’ai même dis à plusieurs personnes tellement j’ai eu le coup de foudre pour cette formule. Oui, Positivons nos pensées pour mieux être dans toutes les sphères de notre vie. Nous pouvons le faire, c’est un élan d’allégresse à se faire à soi-même jour après jour.
Il dit que OUI, le charisme s'apprend.
J’ai adoré le passage où il parle de l’humour dans notre vie, car c’est si important. C'est un des plus grand médicament naturel pour l'âme! Rire...thérapeutique rire....
 
« Avoir le sens de l’humour est un don extrêmement précieux et utile dans de nombreuses situations de la vie quotidienne. Il est important de dédramatiser."

Je trouve cela très important, car j’ai souvent eu tendance à dramatiser moi, alors ça me touche beaucoup ce passage et ce n'est pas entré dans l'oreille d'une sourde!

 De plus, j'ai appris une nouvelle approche dans ce livre, l'approche SOFTEN, qui est un acronyme anglophone qui résume bien le langage non verbal qui est à privilégier.
Smile (souriez c’est un atout précieux)
Open (s’ouvrir)
Forward lean (Montrer notre intérêt envers les gens)
Tuch (Être en contact avec les gens)
Eyve contact (Le regard, les yeux sont le reflet de l’âme)
Nod (Confirmer aux gens qu’on les écoute)        

SUBLIME!
Je suis tombée sous le charme de ce passage:

"La voix habille vos mots et elle peut être un outil puissant pour transmettre votre message avec assurance."

Depuis aussi longtemps que je me souvienne j'ai toujours dis: "Tout peut se dire dans la vie, mais il y a une manière de le dire." Le ton des gens à mon égard est primordial pour moi, peut-être même trop, car j'y ai toujours porté beaucoup d'importance. Si tout le monde pouvais en faire de même, se serait sans doute un monde meilleur. Moins de frustrations, moins de chicanes, moins de malentendus, moins de colères...
Vous voulez poser un regard sur votre potentiel charismatique? Et bien cet auteur nous offre des clés pour mieux y arriver. Il amène d’une manière bien à lui, un parfum nouveau pour acquérir un mieux être, des possibilités que nous possédons en nous donnant des exemples concrets. 
Cela nous aide à éclaircir notre vision intérieure. Nous sommes qui nous sommes.
Si on veut profiter pleinement des bénéfices du charisme selon l'enseignement de cet auteur René Marchand, vous pouvez aller sur le site:
 www.capital-reussite.com 
Il y a des exercices, tests, vidéos d'inspiration et Blog.

Et si vous voulez profiter des conseils de René Marchand, sachez qu'il fait des séminaires, des conférences, des formations, du coaching et il y a également un service de consultations et communications et en relations publiques.
 
Il dit que OUI, le charisme s'apprend. Et moi je le confirme puisque j'ai trouvé en ce livre, des trucs fabuleux pour le faire ressortir à la manière faite pour moi, celle qui me colle à la peau et qui fait en sorte que je suis, qui je suis. Vous le pouvez aussi sans aucun doute cher lecteur, chère lectrice.
 
Bonne journée
 
 
Votre dévouée Mariève
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire