vendredi 12 février 2016

Mariève Tremblay vous parle de Samuel Larochelle

 


 
 


En mettant la main sur ce livre, j'ai immédiatement eu un refrain qui bourdonnait sans cesse entre mes deux oreilles et ça me faisait bien rire à chaque fois:

À cause des Garçons...la la la la la la

Je savais que c'était sans doute une chanson que j'avais déjà entendue, alors cette semaine je me suis dit: " bon d'où vient cet air que j'ai en tête?" J'ai donc cherché et trouvé! C'est bien une chanson qui existe à mon grand soulagement :) Duo féminin français formé de Laurence Heller et d'Hélène Bérard. En 1987, elles sortent leur premier 45 tours, composé et produit par Alain Chamfort. Le titre: À caus' des garçons est un succès immédiat. Et je me rappelle qu'elle jouait en boucle à la télévision et à la radio, même dans les boîtes de nuit des années plus tard, elle repassait remixée! Et j'ai bien ri quand j'ai regardé le vidéo. J'ai vite compris d'où venait cet air que j'avais en tête!

À vous de rire maintenant:



À cause' des garçons
On mets des bas nylon
On se crêpe le chignon
À cause' des garçons
Et du Qu'en dira t' on
On pleure sur tous les tons
À cause' des garçons
On s'allume pour de bon
À cause' des garçons
À cause' des garçons
Bon! Revenons aux choses sérieuses quoique Samuel a le don de faire rire les mots!
Samuel, ta plume est admirable, ta manière d'écrire et de t'exprimer face à certains sujets et certaines situations est talentueuse et habile. Ton talent a fait naître Émile, un personnage très d'actualité, très dynamique, risible, charismatique, chaleureux et attachant. Je me sentais proche d' Émile, de la Mamma, Lilli et Clara. Oui, on s'attache à son histoire rapidement, à l'absence du père qui laisse un grand vide dans sa vie. Ce vide qui le mène sur des sentiers intérieurs très profonds, sur des eaux tumultueuses et sur des questionnements existentiels. Il semble être si révolu et triste parfois, mais il apprend beaucoup dans ce livre et il commence à accepter de plus en plus qui il est vraiment. Il a beaucoup de potentiel, mais il ne le sait pas encore. Il est cependant en train de le découvrir et je crois qu'il va voir à quel point il a du talent et à quel point il a tout en lui pour s'épanouir et réussir.
Je me suis attachée également à sa quête intérieure, car il est à la recherche de tellement de choses dont la quête la plus important, celle de se trouver lui-même. Il recherche tant de réponses dans tous les niveaux de sa vie. Tout comme bien des gens d'ailleurs. On le voit cheminer tout au long du livre et j'ai bien hâte de lire la suite! Il y aura un Tome 2 n'est-ce pas? Dis-moi oui svp! :)
Émile tu sembles parfois si hystérique que tu me faisais bouffer de rire, et tes fameux scénarios délirants dans ta tête sont parfois si catastrophiques que tu ne veut qu'une chose, partir le plus loin possible en courant!

C'est un personnage très cru parfois, il n'a pas la langue dans sa poche et il semble avoir tout un caractère, mais une fois que tu l'as dans ta vie, tu ne peux plus t'en passer. On devrait tout avoir un "Émile" dans nos vies. Il est très honnête, prompt, passionné, alambiqué, caractériel, séduisant et ne veut qu'être aimer!
Samuel décrit la mélancolie d'Émile avec talent, quand il est en crise et déprimé après maintes et maintes déceptions amoureuses ou professionnelles.
Je dois vous raconter "mon passage" préféré, celui ou Émile reçoit une plante en cadeau qui supposément, va le faire avancer et lui apporter l'amour s'il en prend soin, comme de son jardin intérieur. Trop bon et trop hilarant. C'est moi tout craché ça :)
Petite histoire de l'horticulteur de l'amour en 14 jours
Ok je pourrais peut-être te parler un peu...
Eille, la Chlorophylle où est mon prince charmant?
Faudrait quand-même pas t'imaginer que je vais continuer à t'arroser, sans rien obtenir en retour.
Je décrète un lock-out. T'auras pu une seule goutte d'eau jusqu'à ce que tu retrouves un minimum de raison.
Ha! Tu fais moins ta smatte, maintenant que tu sèches . Je le savais. Je vais t'avoir à l'usure.
Plante? Plannnnnnte?
Bon d'accord, je n'aurais pas dû t'imposer une grève de la soiffe.
Hé! Je te demande pardon.
Je pense que je viens de commettre un meurtre...
Ça ressemble à quoi des funérailles de plante?
Je ne rencontrerai jamais l'amour....
Haaaaaaaaaaaaaaaaa! Samuel, j'ai tellement ri quand j'ai lu ce passage, je suis allée le lire à mon chum tout de suite, car il sait très bien que je n'ai pas du tout le pouce vert :)

Bref! Tu m'as bien fait rire, ha oui, Émile m'a bien fait rire! L'histoire d'Émile me donnait l'impression de parler avec un ami, oui, car j'ai des amis gais et je suis allée pendant un été complet dans le quartier gai sur la rue St-Jean, et on dansait toute la nuit! C'est un beau souvenir.
C'est touchant quand il se rend compte qu'il doit passer à travers les étapes du deuil, dans la vie, on a tous plusieurs deuils à faire à des biens des niveaux. J'ai hâte de lire la suite, le Tome 2 s'il y a! Il y a?
J'ai envie de savoir dans quelle histoire rocambolesque Émile s'est mit encore une fois après avoir passer des heures sur ToietMoi.com, sur quels gars il est tombé après le baveux, le policier, Steve, Francis, le Français, Éric-le-presque-quarantenaire, Regard de braise, Mister théâtre, le libanais freak, L'Improvisateur, le bout de chou de la station Monk, Juan Pablo...
J'ai hâte de voir si le photographe va reprendre sa carrière et demander des excuses suite à son dernier shooting photo un peu Rock 'n' roll n'est-ce pas Émile? :)
Voici une belle photo que j'ai travaillé pour faire honneur au talent d'Émile!
J'espère qu'il aimera! :)
Moi, avec Marc Fisher et Samuel Larochelle!

Félicitation Samuel! Tu as beaucoup de talent.


Voici le blog de Samuel Larochelle:


À cause des garçons publié par la maison d'édition Druide.
 

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire