lundi 28 septembre 2015

Mariève Tremblay vous présente l'histoire derrière l'homme Gérard Baril


Entrons dans l'univers merveilleux de :
 
GÉRARD BARIL
 
 
 

Laissez-moi vous présenter un homme que j'ai eu la chance de rencontrer grâce à mon amitié avec sa soeur, Louisette, une amie que je porte dans mon coeur.
Elle m'a parlé du livre de son frère et j'ai eu le privilère de le rencontrer lors d'une visite fort agréable à Québec. C'était comme si nous nous connaissions depuis des années.
Un homme qui a le feu sacré en lui, un homme d'honneur, un ami, un mari, un père, un homme investi également dans la société à plusieurs niveaux, c'est fascinant. Il a reçu plusieurs mentions de reconnaissances de divers organisations importantes comme :
- Union des producteurs agricoles
- Certificat du mérite horticole
- Certificat de reconnaissance comme bénévole à la bibliothèque de Saint-Méthode
- Récipiendaire de la médaille d'Argent de l'Ordre du mérite de la Fédération des commissions colaures du Québec pour services rendus à l'éducation à québec Wow!!!
- Certificat pour le titre de Monsieur Communication remis par l'école Carrefour Étudiant
- Mention spéciale du choix du jury du concours Mes plus beaux Poemes (Je peux vous dire que ces poèmes sont tout simplement sublimes).
 En lisant son livre, vous verrez à la fin, il a eu la brillante idée de mettre des photos qui nous font voyager au coeur même de sa vie. Des souvenirs fabuleux. C'est agréable de "voir" en images ce qu'on lit! J'ai adoré la manière qu'il a de rendre hommage aux gens, j'ai été charmée. Il a sa manière à lui unique et touchante d'écrire et de se raconter. Et en plus, c'est un coeur de poète! Comment ne pas aimer cet homme et son histoire? Impossible! Dans sa manière d'être, on voit clairement que c'est un homme remarquable. Il a en lui, le sceau de la douceur, de la politesse, de la bienséance, du respect et surtout de l'amour.
Homme de coeur, homme de la terre... 

« L’agriculture est devenue ma nourrice, ma vie et ma maitresse. »
 
Il a une histoire qui mérite d'être connue! À 18 ans, il a sa première terre et il devient très jeune un "agriculteur propirétaire et adulte" comme il le dit si bien. Il dit ne pas avoir eu d'adolescence, mais être passé de l'enfance à l'âge adulte tout naturellement. Il me fait penser à un sage. Oui, il a une telle sagesse en lui! Quand il parle de la terre, qu'il la tient dans ses mains et qu'il fait "un" avec toutes les forces de la nature, j'ai trouvé cela prodigieux.
 
Étant une éternelle romantique, j'adore quand il raconte son histoire d'amour avec sa belle Lisette. Je suis tombée sous le charme encore une fois de cette phrase qu'il dit en pensant à l'amour de sa vie :
 
 " J'étais comme un astronaute qui vient de découvrir une nouvelle étoile dans le ciel de sa vie. "
 
Gérard, tu es un être merveilleux, divin et unique. Merci de nous avoir fait ce beau cadeau tout en mot, en photos, en souvenirs. Merci d'avoir écrit ce beau livre.  

J'ai adoré le proverbe de Doris Lussier qui dit :
" Que les religions divisent, seul l'amour pardonne et unit."
C'est exactement ce que je pense.
 
Il raconte souvent que dans la maison de son enfance, tout le monde venait jaser de tout et de rien. On sent la chaleur d'une maison très conviviale et quand Gérard et sa femme ont fondés maison, ils ont ainsi continués cette belle coutume remplie d'amour et de joie. Ils ont toujours laissés leur porte grande ouverte et ils ont aidés tant de personnes tout en jasant, face à face, devant un bon café. Cœur à cœur.
 
Et ensuite, il parle de l'arrivée de la technologie...Aujourd'hui c'est complètement fou! On a tous nos cellulaires en mains, Ipad, Iphone...et il a dit à ce propos, une phrase qui m'a particulièrement touchée:
" Pour la communication, rien de mieux que deux êtres humains devant une tasse à café. "
J'ai trouvé cette phrase significative et d'une importance capitale. Car on ne prend plus le temps, comme avant, d'avoir un contact humain avec les gens qui nous entoure. C'est la société qui nous entoure qui roule et nous...on tourne...on prend de moins en moins le temps de se rencontrer face à face devant une bonne tasse de café bien chaude et réconfortante. Merci de nous ramener aux vraies valeurs de la vie mon cher Gérard.
Comme ça me rappelle des souvenirs quand tu parles de la vente et la ceuillète des bleuets! Étant moi-même un petit bleuet du Lac Saint-Jean, toute ma famille l'a fait et encore aujourd'hui. Et je me rappelle mon enfance, où après maman et mes tantes cuisinaient et l'odeur envoûtante dansait dans la maison.
Je vous partage deux petites phrases :
" Il n’avaient rien, ils avaient tout, ils avaient l’amour et l’espoir de jours meilleurs. "

" Faire tout avec presque rien !!! "
C'est mon père tout craché assurément…j’ai un million d'images  qui m'apparaissent en tête...  
Lire ce livre, c'est faire un retour dans le temps!

Quand il raconte qu'il se faisait bercer ou border le soir avant d’aller dormir par ces parents, j’avais les larmes aux yeux...Car je me rappelle que c’était pareil dans la maison de mon enfance aussi. Toutes les fois où je me suis endormie sur mes parents pendant que je me faisais bercer.
 J'aurais tant aimer vivre à cette époque. Je les vois encore comme dans « Les filles de Caleb » quand ils font les foins, la récolte de grains moissonnés à l’automne, labourer les champs, je l'imagine aller au magasin général vendre son fromage et acheter de la farine, du sel….
«  À tous les matins de l’été, on embarquait les canisses de lait dans une voiture tirée par un cheval jusqu’à à la fromagerie… »
«  À chaque matin, il fallait nourrir les animaux, ramasser les œufs, atteler les chevaux pour différents travaux, la tonte de moutons »
Gérard, tu es tel un philosophe de la vie, tu apportes de si beaux messages.
J’ai bien aimé ce passage, car même aujourd’hui, ma mère et mon père sont ainsi. «  C’est avec des remèdes maison que les mères soignaient. Des remèdes à base de gingembre, moutarde, de feuille de tabac, camphre, menthe, gomme de sapin… »
Le temps où ils exposaient les morts dans les maisons pendant trois jours….Ho my god !!!
Quand il raconte comment sa famille faisait du savon…wow !!! Et j’ai bien rit en lisant d’où venait l’expression : 
" un vent à écorner les bœufs " 
C’est drôle, car La bénédiction du jour de l’An…nous avons aussi cette tradition dans ma famille du côté des Archambault et des Tremblay. Ça m’a toujours émue ce moment.

Avec sa belle Lisette, l'amour de sa vie



Avec Louisette, son mari et Gérard
 
 
Ma Loulou, moi et son grand frère, Gérard
De merveilleux souvenirs!

 
Merci du fond du coeur d'avoir partagé ce moment avec moi, ce fut un moment bénit des Dieux.
 
Ce fut un honneur de te rencontrer, j'espère te revoir également.
 
Alors cher lecteur, chère lectrice, lisez ce livre qui nous ramène dans un temps que j'adore.
 
Mariève
 
 

jeudi 17 septembre 2015

Mariève, Marieve, Marie-ève...moi? Mariève Tremblay. Voici un article en l'honneur de mes 10 000 visites sur mon Blog!

M A R I E V E
T R E M B L A Y


Chères lectrices, chers lecteurs,

Je viens de recevoir un hommage pour mon blogue, une sorte de palme dorée pour mon écriture en tant que chroniqueuse blogueuse




Qui compte à ce jour plus de 10 000 visites...




Une merveilleuse nouvelle, vous dites? Je vais bientôt atteindre beaucoup plus et ce, simplement avec le « Journal de Mary »,et si je compte Bouquinerie Cafeycho, je dépasse largement 10 mille visites. J'ai peine à y croire!
Pour cette raison, on m'a demandé de rédiger un article qui parle un peu plus de moi.
Ceux qui me connaissent savent bien que j'ai beaucoup de facilité à écrire pour les autres, mais quand il s'agit de moi, c'est plus difficile! Je vais donc vous parler un peu de mon cheminement et puis me laisserai décrire par d’autres.
Voici donc certains passages de messages, lettres que j'ai reçus de gens qui m'entourent...
Comme demandé, voici quelques photos de moi également:





Pour voir les gens que j'ai rencontrés cliquer ici:


Alors voilà! J'espère que cette petite incursion dans mon monde saura vous plaire. Je vous laisse pour que vous puissiez mieux saisir un peu l’univers de Mariève Tremblay



Depuis quelques années, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes extraordinaires qui m'ont inspirée pour la rédaction de mes articles, et ce, dans des domaines et des milieux variés, avec des causes ou des histoires qui m'interpellent. Peu importe le sujet, l'âge, la nationalité, la religion, la couleur, la culture…Ce qui me touche me touche tout simplement.
Artistes, auteurs, professionnels de tout genre, photographes, acteurs, voisins, collègues de travail, la fille d'à côté...Je m'investis également dans des conférences, des organismes, dans des fondations comme Rêves et Espois d'enfants, Les enfants du désert au Maroc, Les Maladies du coeur et AVC du Québec, la Course pour la vie de la fondation du cancer du sein du Québec, etc.
En 2013, ma vie a changé... j'ai croisé le chemin de Marc Fisher et Christine Michaud. Ils ont su me donner la confiance et l'élan qui me manquaient pour poursuivre ma passion de l'écriture, ma passion pour les gens et pour leurs histoires. Marc est devenu un grand frère et nous avons la chance de partager depuis quelques projets. Cela m'a donné des ailes et celles-ci m’élèvent sans cesse, encore aujourd'hui!
Je ne peux qu'être infiniment reconnaissante envers la vie pour ces belles rencontres qui l’enrichissent si bien. Merci à vous tous de faire partie de mon histoire personnelle, de mon rêve, de mes articles...vous êtes tous, à votre manière, une parcelle de mon inspiration.
Sincèrement, Merci!
J'entre en matière avec un mot de Marc Fisher
et Christine Michaud
Par la présente, il me fait plaisir de vous parler de Mariève Tremblay. Au cours des dernières années, j'ai eu la chance de travailler à plusieurs reprises avec elle, entre autre dans le cadre de conférences qu'elle a organisées pour moi à Québec. Ses qualités? En dresser une liste serait long. J'ai surtout noté un enthousiame peu commun et contagieux et aussi un véritable don de soit, et un don pour l'organisation d'événements. Elle possède en outre un grand sens de la publicité et a réussi à attirer au-delà de 250 personnes à la première conférence qu'elle organisait pour moi. Assez Exceptionnel! Elle est fiable et dévouée. - Marc Fisher


Ah ma chère Marie-Angélique ce surnom te va à ravir!!)Tes mots me touchent droit au coeur et à l'âme. Nous ne nous sommes pas connues par hasard. Tu es tellement belle, dans tous les sens du terme! Bravo et merci pour tout ce que tu fais. Tu es MAGIQUE!! C'est évident que nous sommes connectées toutes les deux. C'est merveilleux!! J'ai dit à Marc après t'avoir rencontrée que tu dégageais une superbe lumière... que tu semblais très spéciale... comme pure et d'une telle sensibilité. C'était très touchant...J'ai lu tes éloges littéraires et j'aime tellement ce que tu fais. Merci d'être ce que tu es et de faire ce que tu fais. Tu changes le monde pour le mieux ça c'est certain!! Tu es une fée pour les auteurs!!Merci encore pour tes merveilleux articles et formidables éloges. Je t'accompagne en pensée dans ton cheminement et j'espère avoir l'occasion de te croiser à nouveau bientôt!! Tu es bien entourée et divinement guidée assurément!! Sois bénie et heureuse - Christine Michaud


Marie, tu as tellement travaillé fort jour après jour pour atteindre cette belle réalisation. Toute cette passion que tu puises à travers ta vie, tes expériences, tes peines, tes joies, tes coups de cœur à travers les autres, tout ce que tu donnes et reçois par le fait même en étant juste toi, c'est sublime. Tout l'amour que tu as en toi c'est miraculeux et voir qu'une seule personne peut avoir en elle autant d'amour envers les autres...WOW!!! Tu es parti d'un rêve et tu as fait un pas à la fois, tu as dépassé tes limites, tes peurs et tu es allée au devant de tout ça, pour rencontrer des gens tels que Marc Fisher qui est devenu un ami, Christine Michaud et tellement d'autres noms que l'on peut voir sur tes Blogs. Je suis fière de toi, tu reviens de loin et un jour c'est ton histoire à toi que l'on pourra lire. Sincèrement Félicitations, tu mérites tellement le meilleur. - Hélène M.


Mariève, tu es un personne attentive, respectueuse et surtout toujours de bonne humeure quand je te vois. Jamais tu n'hésites à nous faciliter les choses et à nous aider. - Jocelyne S.
Elle a un beau sourire et toujours serviable, joviale. C'est le genre de rayon de soleil qui commence bien la journée! - Audrey T.
Chère Mariève, j'ai toujours hâte d'arriver au travail le matin. Pourquoi? Pour être acceuillie par qui? Par toi! Ce n'est pas peu dire. Merci pour cette cordialité de tous les jours, cette bienveillance...Tu brilles avec ce sourire. Il n'y a rien au monde qui n'égale les premiers mots, les premiers instants du matin. C'est l'aurore, le réveil, alors il faut savoir prendre les autres avec joie, simplicité et tu réussis tellement bien! Nous sommes tous choyés et privilégés de te connaître.
- Tendresse Joanne S.




Mariève, tu es excellente. Tu as toujours le sourire, tu reconnais tes gens, tu es gentille avec tout le monde... On sait que ce n'est pas évident à tous les jours de notre vie de faire de belles façons aux gens losqu'on feel moins bien un matin...Tu es la première image de l'entreprise et les gens qui viennent sont ravis de la manière dont tu les reçois. Quand tu n'es pas là, il y a une différence. Quand tu n'es pas là, il manque quelque chose. - Christian D.
La meilleure fenêtre d'une personne c'est le charme qu'elle dégage et offre aux autres. Quelle doigtée cette dame. - Mara Nantel G.

Ma chère Mariève, Quel bonheur de côtoyer une fille sensible, généreuse, énergique et authentique comme TOI. Tu m'inspires et lorsque je te vois, sans nécessairement à avoir à te parler, tu me fais sourire et tu mets uu baume sur mon coeur. Reste toi-même. - Marie-Claude B.
Le sourire contagieux de Mariève, fait en sorte que nous avons la chance de débuter nos journées avec joie et bonne humeur. Cela a un effet positif sur les gens. Merci Mariève pour ta présence et merci de faire la différence. - Martin R.
Tu es une personne chaleureuse, souriante, qui sait si bien acceuillir, guider, renseigner et même motiver positivement toux ceux qui t'approchent. D'une belle écoute, tu ne cesses d'offrir ton aide avec empathie et savoir-faire. Merci Mariève pour ta bonne humeur, ta patience, et ce, jour après jour. - Michèle C.

Je suis vraiment impressionnée par ta détermination, ton parcours et ton côté fonceur. Tu as réellement un grand talent pour l'écriture. Bravo pour ton cheminement. - Anne-Marie B
Je suis tellement contente pour toi, je t'encourage à continuer ton oeuvre, parce que c'est ce que tu aimes le plus et surtout tu performes dans ce domaine. Bravo, Félicitation! Tu as un grand coeur et en plus tu as le don et le verbe pour transmettre ce que tu ressens et cela, ce n'est pas donné à tout le monde. Je te souhaite de récolter tout le bien et le bonheur que tu sèmes autour de toi. Câlins. - Gaby D.

Merci de m'avoir permis de connaître ton Blog. Bravo pour ta passion de la lecture et de l'écriture qui t'a amené à connaître tant de personnes si intéressantes. J'ai survolé ton site web que je trouve super. Félicitation et bonne continuité dans ta passion. - Michel T.
Wow Mariève, c'est tellement un beau parcours que tu as au niveau de l'écriture ainsi qu'une très belle passion. Bravo je suis impressionné de cela et vraiment très fier pour toi. Ne perd pas cette belle passion que tu as ni ton beau sourire d'ailleurs. - Eric M.



Marie, toi qui aime tant de choses et tant de monde! Je suis tellement content de ce succès qui ne fait que commencé pour toi je l'espère! Dame de coeur, de nature, de famille...je sais combien tu travailles fort pour rester zen, forte et centré pour trouver la force de te battre à travers toutes les difficultés que tu as traversées. Tu sais garder ton coeur d'enfant et tes fous rires sont tellement inspirants! Tu es vraiment une battante et je suis fière de te compter parmis mes amies. C'est toujours un plaisir de te voir, de te lire, partager et rire avec toi. - Dave S.

Félicitations pour cette belle réussite, tu le mérites! Tu récoltes maintenant ce que tu as semé. Tu es très dévouée et à l'écoute des gens qui t'entourent, c'est à ton tour de recevoir ces belles attentions. Tu es notre rayon de soleil. Ça me fait plaisir de constater combien cette passion te rend heureuse. Tu es sur la bonne voie, je te souhaite beaucoup de succès pour tes projets à venir. - Manon T.



Beaux mots de Dean Bergeron:



La présente lettre est pour signifier tout mon support et tout mon appui à Mariève. En tant que collègue de travail, je suis bien placé pour attester des qualités professionnelles de Mariève. J'ai également eu le plaisir et le privilège de connaître Mariève sur le plan personnel grâce aux discussions et échanges que j'ai eues avec elle. Mariève se passionne pour tout ce qui touche l'humain. C'est une personne de coeur qui voit ce qui est bon chez les gens et qui sait voir le positif dans tout ce qui l'entoure. Sa recherche de sens, de bonheur et de paix l'a amenée à écrire et à organiser des activités où elle a pu partager et faire grandir son prochain. - Dean Bergeron



J'ai fait la connaissance de Mariève Tremblay il y a plus de cinq ans. À son poste de travail, elle recevait chaleureusement les clients et les employés, toujours un sourire et des yeux pétillants, alors je me disais, voilà quelqu'un qui aime ce qu'elle fait! Ce qui marque lorsque l'on rencontre Mariève, c'est sa bonne humeur et sa facilité à entrer en contact avec les gens. L'attention et l'intérêt qu'elle porte aux gens sont remarquables, pour ne pas dire exceptionnels. Elle est également une femme courageuse qui affronte les difficultés avec courage et sagesse. L'une de ses passion est l'écriture, elle n'hésite pas à partager celle-ci avec des collègues en organisant des événements avec un auteur reconnu, Marc Fisher. Vous savez, il y a des gens que l'on rencontre et que l'on trouve très gentils, mais il y a ceux que l'on rencontre et qui sont exceptionnels à nos yeux par leur attitude, leur cheminement et leur joie de vivre, Mariève fait partie de cette catégorie. En espérant que ces lignes vous permetterons de connaître davantage Mariève. - Marie-Claude Dulac


Ayant pour Mariève Tremblay une grande estime, je suis heureuse de pouvoir parler un peu d'elle et de la soutenir dans ces projets qui lui tiennent à coeur. La côtoyant tous les jours au travail depuis plusieurs années, je désire souligner qu'elle se révèle être une source d'inspiration, et ce, pour toutes et tous. Comme un phare, elle guide et oriente. Toujours à la quête du mot gentil ou du geste approprié, elle est également très appréciées par ses collègues de travail. À la fois énergique et déterminée, elle agit toutefois avec douceur et compréhension. Son empathie, sa générosité et sa débrouillardise sont ses forces. Sa joie communicative, son écoute et sa perspicacité sont des qualités que l'on remarque rapidement chez elle et que l'on apprécie. Une jeune femme aux mille facettes qui ne cesse de mener ses projets à bon port. Persévérante, elle sait se concentrer pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. J'espère que ces quelques mots pourront vous renseigner un peu sur ce que Mariève peut apporter à son entourage et que sa volonté d'aider et sa capacité d'aimer sont essentielles pour ses projets. - Michèle Coulombe




J'ai eu le plaisir d'être la gestionnaire de mme Tremblay durant près d'un an et la meilleure description que l'on puisse donner à Mariève est certainement sa personnalité "rayon de soleil". Toujours à l'écoute d'autrui, son souci du bien-être de son entourage, de voir à satisfaire leurs besoins, autant que faire se peut, sont des qualités innées chez elle qui se démarque de par son enthousiasme, son altruisme et son dévouement, entre autre. L'univers de Mariève est peuplé de centres d'intérêts très variés, ce qui contribue grandement à son ouverture d'esprit. - Hélène Rousseau

Wow! Ma belle, toutes mes félicitations. Que de chemin de parcouru. Je suis vraiment fière de toi. Tout ce succès est mérité. Tu es un personne lumineuse. Tiens moi au courant pour ton livre. Tu sais, si tout le monde était un amour comme toi, le monde irait mieux. Crois-moi!!! - Julie St-Onge

Je vais terminer en vous partageant un message de ma mère, qui est une lumière dans ma vie.
À ma fille chérie, trop souvent, il semble impossible de trouver les mots pour décrire toutes les joies que tu apportes à ceux que tu côtoies. Ta belle personnalité et cette façon que tu as de te montrer vraie et authentique sont une source d'amour pour les autres. Je souhaite que tout ce que tu donnes en affection et en amour te soit rendu. Tu as tellement de talents et je suis si fière de toi. Tu sais, tout ce que tu donnes aux gens qui t'entourent apporte le bonheur à ceux que tu aimes. Merci à la vie de t'avoir comme fille, Merci à Dieu de t'avoir comme fille, Merci à toi de m'avoir choisie comme mère. Je suis si heureuse et reconnaissante. Je t'aime. Maman

Merci à vous tous, vous êtes sur mon coeur, je vous porte dans mon coeur.
Mariève