Laissez l’élogieuse en moi vous enlacer de mots!
Laissez-moi vous présenter le livre de Julie Niquette :
Juliette et Marguerite
Faire la rencontre de Julie, a été un beau vent de fraîcheur dans ma vie. Après avoir parlé avec elle, après l’avoir rencontré et après avoir lu son premier roman….je peux dire que c’est un être spécial qui comble cette terre de sa brillance d’amour. Merci à la vie d’avoir fait en sorte que nos routes se croisent.
Son livre la représente très bien, on vibre au son de la personne charmante et attachante qu’elle est. Un livre tout à fait désaltérant, ineffable, drolatique, habile, riche, porteur de messages, porteur de sourires. J’ai aimé les propos d’actualité, les propos qui touchent bien des sphères subtiles de la vie des gens, j’aime le naturel que l’histoire apporte. Plein de beaux messages de vie, d’apprentissage, d’évolution et oui, de belles leçons pour petits et grands!
Comme le dit Christine Michaud :
« C’est vrai et intelligent! Tout le monde voudrait avoir une amie comme Juliette et une tante comme Marguerite! Je suis de son avis! »
L’histoire de Juliette, cette petite badine qui est, de surcroît, un personnage captivant, a été un beau coup de coeur que j’ai dévoré en quelques heures à peine, car il se lit trop bien! On a bien hâte de voir ce qui va se passer! Quand la grande nouvelle arrive....où elle apprend qu’elle doit aller passer l’été chez une certaine tante étrange Marguerite…
Grandiose l'idée des monologues intérieurs remplis d’imagination! J’appréhendais toujours le dénouement avec excitation! J’avais cette hâte de savoir! Sublime! J’adore ces réactions et tout le cheminement qu’elle fait tout au long de son été!
En commençant, je riais déjà! Quand elle du beau Arnaud, le livreur de journaux qui passe chaque matin à sa porte, de qui elle a en souvenirs qu’un bout de bras en photo! J’ai bouffé de rire en imaginant la scène où Juliette se lève aux aurores espérant contempler Arnaud à travers ce qu’elle a de fenêtre à la Colombo, et quand elle remonte se coucher...elle tombe dans les escalier, son pied déraille et PAF! Mon dieu que j’ai ris! C’est le genre de situation que je trouve hilarante! Demander à mon chum, il peut vous le confirmer! J Imaginer quelqu'un s'enfarger...est pour moi un fou rire assuré!
Je suis tombée immédiatement sous le charme de cette Juliette, imaginant son petit minois rigolo, ces cheveux en bataille tous frisés avec ses lunettes glissant sur son petit nez. Elle est, disons-le, bien attachante tout comme l'auteure. J'apprécie la manière qu’a Julie d’écrire, sa manière bien à elle de transmettre ces idées, sa vison à travers ses personnages magnifiques, sa manière de décrire les situations et de faire vivre l’émotion palpable. Elle transmet une comédie "sublime" à travers ses descriptions.
Un beau livre à lire sans aucun doute! Un livre chaleureux, couleur soleil! Significatif, transportant! Oui, j’aime me sentir transporter dans l'univers de l’auteure quand je lis et à travers Marguerite et Juliette, j’ai été transportée, je suis allée là où l'auteure voulait aller le lecteur, lectrice.
Elle est débordante d'imagination cette Juliette et ça me ressemble :) Tous ces scénarios qui dansent dans sa tête sans cesse sont amusants! Un petit bijou rempli d'énergie positive, de charme et j'y retrouve Julie, avec son en or, son coeur d’enfant! Laissez-moi vous partager quelques passages :
Juliette qui écrit à son auteure préférée Jeanne qui passe toujours des messages remplis de sagesse. Comme la lettre qu’elle lui envoie, suite à son état de panique lui annonçant qu’elle doit aller chez une tante qu’elle ne connaît pas :
« Je comprends que cela t'inquiète, mais imagine tout ce que tu auras à raconter à ton retour. C'est une occasion de te familiariser avec un nouvel environnement et une personne dont tu ignores l'existence. »
Très belle leçon de vie à mon sens à moi! Un message qui démontre l’importance de s'ouvrir aux autres, de laisser place à de nouvelles expériences, de ne pas juger les autres, très intéressant comme concept.
Vous connaissez la maladie du : si j’avais su? Excellent! Je crois qu'il y en a beaucoup trop qui sont atteints de cette maladie! Brillant! L'auteure amène ce sentiment avec talent.
Quand elle s'adresse aux producteurs de télévisions quand un bon dimanche après-midi elle se dit : « N’est-vous pas sans savoir que les ados adorent regarder la télé le dimanche, sauf que c'est le jour du Seigneur qui passe, les émissions se font très rares. »
J'adore l'audace rigolote qu'elle porte à son texte.
Juliette, étant un peu en panique quand elle imagine le pire été qui soit…Elle se parle en essayant de se ressaisir et voici son monologue intérieur:
« Je vais relaxer, je n'ai quand même pas à sauver des vies, me battre à la guerre pour ma survie ou apprendre à m'occuper de milliers d'animaux de la ferme, et ce, avant 5h00 AM tous les matins, je m'en vais seulement vivre chez ma tante Marguerite pour quelque temps! »
Très bon ce passage, belle prise de conscience. Rire.....oui, le rire a été mon allié dans cette lecture, doux moment.
Vous voulez rire? Lisez ces petits passages:
" J'ai l'impression d'être dans un film dans lequel une amoureuse court vers son chum au son d'une musique lente et poignante rythmant les mouvements. Sauf que nous ne sommes pas dans un film de Stephanie Meyers. Il est uniquement question d'une personne de sexe féminin dont les cheveux grisonnants et longs [...] Est-ce possible de couvrir un corps avec autant de tissu?"
La danse du matin, m'a rappeler des souvenirs d'enfance, car mes parents adoraient la Compagnie Créole, alors le chant : Ça fait chanter les oiseaux..... je connais!
Ha! mon dieu! Il y a des moments tellement loufoques! L'histoire du téléphone, du Bingo, des miroirs et Quand elle va au Bingo et qu'elle veut porter plainte à l'inventeur de ce jeu, quand elles partent Salon...
" Une petite bécane défraîchie nous servant de carrosse nous attend...elle a eu une brillante idée d'y ajouter à la main la phrase : vos anges vous guident vers votre destination. Ma tante qui porte un casque rose fuchsia, question de passer inaperçu, en dessous duquel de longs cheveux gris volent dans tous les sens. elle est vêtue d'une longue robe fleurie jaune et rouges qui qui menace régulièrement de recouvrir complètement son visage, cela nous laisse entrevoir les petits souliers rouge de Marguerite dans laquelle elle porte des bas blancs qui vont jusqu'aux genoux"
Juliette se ferme les yeux bien fort espérant qu'elle soit pratiquement invisible! Tellement rigolo! J'aime beaucoup son ouverture, son intelligente, sa vivacité et sa personnalité. Chapeau Julie, tu m'as bien fait rire, j'ai passé un moment magique.
L'été tire à sa fin, et ses parents viennent la chercher, beaucoup de choses ont changées et juste avant de partir, Juliette découvre un secret majeur dans la chambre de sa tante, chose qui la trouble. À la fin....il y a une magie, une douce mélodie qui nous prend dans ses bras. Je ne vous en dis pas plus, vous devrez le lire pour comprendre! :)
À la fin, on se dit : Wow!
Elle se rend compte qu'elle a beaucoup gagné en allant chez sa tante vivant dans une grande simplicité volontaire, mais avec une si grande richesse. Très belle leçon de vie, de découverte sur soi-même et sur les autres. La vie nous envoie toujours les bonnes choses au bon moment, même si parfois on ne s'en rend pas compte dans l'immédiat.
Un message grandiose qui ressort de ce merveilleux roman.
Merci Julie!
FÉLICITATION
Tu es une femme formidable!